Paris Opérette Théâtre

Un grand historien de la danse à dit : « la France à ceci de particulier, c’est terre féconde, une terre qui crée beaucoup de choses dans tous les domaines mais qui contrairement aux autres oublie le passé ».
Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ce constat est aussi valable pour un genre drôle, musical, théâtral, chorégraphique, intergénérationnel : l’opérette et l’opéra-comique.
Célébrée partout dans le monde sous forme de zarzuela, d’opérette viennoise, de comédie musicale, le genre est pourtant né en France.
250 ans d’histoire de Grétry et Clapisson, de Hervé à Offenbach, de Lecocq à Messager, de Johann Strauss à Franz Lehár pour finir avec Francis Lopez, Jack Ledru ou Henri Betti.
Si Paris a possédé des salles légendaires comme le Chatelet, La Gaité Lyrique ou Mogador, Paris n’a jamais compté de théâtre permanent et de théâtre de répertoire, notre ambition, notre but, notre immense défi est de le créer.
Nous sommes convaincus que le répertoire est un passeport pour l’éternité. D’une richesse et d’une diversité incroyable, le répertoire de la musique légère est accessible au plus grand nombre. Ce répertoire est une base de culture pour le spectateur comme pour l’artiste, un socle commun qui unit dans le divertissement et il faut toujours se rappeler que l’on va plus loin quand on sait d’où l’on vient.
Un théâtre de répertoire est bâti autour d’une troupe, système hélas abandonné depuis les années soixante. 40 artistes professionnels rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités artistiques et humaines auront la lourde tâche de redonner vie au genre de l’opérette trop longtemps méprisé dans la capitale.
Le Paris Opérette Théâtre propose une saison d’hiver d’octobre à avril mais aussi une saison d’été de juin à août pour que Paris ne soit plus un désert culturel à l’arrivée des beaux jours mais aussi et ce ne fut jamais proposé une saison d’opérette pour le jeune public.
En ces temps parfois difficile le public a besoin de divertissement de qualité, de musique et de textes soignés, de vrais artistes de talents, c’est tout cela que l’opérette et le Paris Opérette Théâtre souhaitent apporter.
Ouverture 4 octobre 2013